La CCCO est le fruit d’une petite consultation non officielle et d’un atelier national organisés par l’École de l’océan/Ocean Frontier Institute (OFI) et financés par Pêches et Océans Canada (MPO). Ce travail a mené à la production du Plan d’élaboration de la stratégie canadienne de la connaissance de l’océan en juin 2018, coécrit par Lisa (Diz) Glithero, Ph.D., et Janet Stalker, directrice du programme de l’École de l’océan, et appuyé par un comité directeur national informel composé de représentants d’Ingenium, Ocean Wise, CaNOE, Ocean Networks Canada, Students on Ice et le Musée canadien de la nature.

La CCCO est née officiellement le 20 septembre 2018 à la réunion ministérielle du G7, dans le cadre d’Inspiration Expo à Halifax. Au début de cette « phase de lancement » (septembre 2018 à mars 2019), la CCCO était dirigée par une coordonnatrice nationale, une coordonnatrice administrative et un conseil consultatif de 14 membres. Depuis, la CCCO s’est agrandie à plus de 300 organismes membres. La phase de consultation et de mobilisation a pris fin en juin 2020 et les résultats de notre étude Comprendre la connaissance de l’océan au Canada sont maintenant disponibles sur notre site web sous l’onglet Notre recherche.

Notre prochaine phase est axée sur la co-création de la Stratégie nationale de la connaissance de l’océan et un plan de mise en oeuvre, qui seront lancés dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable en 2021.