La CCCO fera progresser la connaissance de l’océan au Canada. Elle s’appuiera sur les forces des réseaux, organisations, institutions, collectivités et individus du Canada pour établir une voie stratégique en vue de faire progresser la connaissance de l’océan et de coordonner des actions positives à l’égard de l’océan.

Pourquoi l’océan est-il important?

En termes simples, l’océan est l’écosystème déterminant sur la planète. L’océan nous approvisionne en nourriture, en substances médicinales, en ressources minérales et énergétiques, et en oxygène à chaque deuxième respiration que nous prenons. L’océan régule le climat national et mondial, absorbant de 25 à 30 % de toutes les émissions anthropiques de carbone et 80 % de la chaleur qui s’ajoute au système planétaire. L’océan et ses ressources, ce sont 20 milliards de dollars en activités économiques annuelles et des milliards de dollars de plus en commerce maritime qui traverse les eaux canadiennes. L’océan est également l’un des écosystèmes les plus gravement touchés par l’activité humaine.

Pourquoi la connaissance de l’océan est-elle importante?

Après la Conférence des Nations Unies sur l’océan en 2017, l’UNESCO reconnaît la valeur de sensibiliser les citoyens afin de mieux comprendre et valoriser l’océan, et d’en prendre soin. Cette relation civique avec l’océan, qui est aussi appelée la connaissance de l’océan (voir aussi « littératie océanique »), peut également être vue comme le degré de notre compréhension de notre influence sur l’océan et de l’influence de l’océan sur nous. La connaissance de l’océan est une priorité mondiale, comme le démontre l’ajout de l’objectif stratégique correspondant dans le projet Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Pourquoi la connaissance de l’océan au Canada est-elle essentielle?

Au Canada, on s’intéresse de plus en plus à la connaissance de l’océan. Pour les communautés côtières, les peuples autochtones, les entreprises d’aquaculture, les communautés de pêche artisanale et les industries océaniques, l’océan joue un rôle essentiel au quotidien. Cette connexion à l’océan est directement liée aux moyens de subsistance, à la sécurité alimentaire et au bien-être socioculturel. L’océan joue également un rôle crucial dans le bien-être général de tous les Canadiens, y compris les 27 millions de personnes et plus qui vivent à l’intérieur des terres. En tant que Canadiens, nous devons examiner comment nous pouvons mobiliser la connaissance de l’océan pour qu’elle reflète la particularité et la richesse de chaque région, de chaque collectivité et de chaque intérêt du Canada. Hormis sa définition scientifique, le terme « connaissances » doit reconnaître les divers systèmes de connaissances et rapports avec l’océan au Canada.