Avec plus de 200 organisations membres, la CCCO représente une communauté de divers réseaux, institutions et individus. Nous collaborons pour donner les moyens aux Canadiens de toutes les régions (côtières et non côtières) à mieux comprendre et valoriser l’océan, et d’en prendre soin. Nous cherchons des moyens de mieux travailler ensemble pour cultiver le caractère maritime des citoyens qui sont intéressés, sensibilisés et capables d’agir pour devenir des intendants de l’océan dans leur vie quotidienne et leur communauté. 

La CCCO a trois objectifs clés :

  1. Élaborer une stratégie nationale de connaissance de l’océan par une approche régionale de consultation et d’engagement.
  2. Établir et soutenir un programme canadien de recherche et de surveillance active en matière de connaissance de l’océan au Canada.
  3. Enrichir les initiatives en matière de connaissance de l’océan et participer à des activités conjointes proposées par les organisations membres de la CCCO qui suscitent la participation du grand public partout au Canada.

Notre plan de consultation et d’engagement

Afin d’accomplir nos objectifs, nous avons lancé notre phase « d’engagement et de consultation ». Au cours de 2019 et 2020, notre équipe de recherche effectuera une revue de documents ayant un rapport à l’océan, cartographiera la connaissance de l’océan au Canada et fera passer un sondage sur la connaissance de l’océan auprès des Canadiens. Les résultats de ce travail collaboratif aideront à faire avancer la connaissance de l’océan au Canada.

Date Mesure à prendre
2019

Juillet et août 

Revue documentaire ciblée de documents pan-canadiens

Septembre

Examen continu de la documentation et lancement du sondage sur la connaissance de l’océan
Analyse des données accessibles au public et échanges informels avec les principaux intervenants pour la carte de la connaissance de l’océan

Octobre à décembre

Entrevues et groupes de discussion ou cercles de partage réunissant les principaux intervenants pour la carte de la connaissance de l’océan.
2020

Janvier et février

Analyse des données et synthèse des résultats préliminaires

Mars et avril

Groupe de discussion ou cercle de partage avec les principaux intervenants concernant les constatations préliminaires, ébauche de la carte de la connaissance océanique et les recommandations

Mai

Rapports régionaux soumis à la Coordonnatrice nationale

Juin

Table ronde nationale sur les constatations dans les régions et l’élaboration d’une stratégie nationale sur la connaissance de l’océan

Juin à septembre

Rédaction de la stratégie nationale et d’autres projets axés sur les résultats

Octobre à décembre

Valider et lancer la stratégie nationale en vue du début de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030)

Partager les résultats de notre recherche

On prévoit que quatre produits de connaissances seront créés à partir de cette étude. Les résultats seront aussi présentés par l’entremise de diverses publications universitaires. Les quatre produits sont :

  1. un document complet sur la stratégie nationale de la connaissance de l’océan;
  2. un résumé infographique des principales conclusions et recommandations stratégiques;
  3. un sommaire infographique de la carte de la connaissance de l’océan au Canada; et
  4. un bref résumé des principales conclusions du sondage sur la connaissance de l’océan.

Tous les produits de la recherche seront rendus publics sur le site Web de la CCCO et sur les médias sociaux (p. ex. Facebook et Twitter) une fois l’étude terminée. Les produits de connaissances ci-dessus seront également communiqués directement par courriel à tous les participants à la recherche et aux organismes membres de la CCCO. De courtes vidéos des résultats de la recherche, des présentations à des conférences et d’autres entrevues avec les médias traditionnels feront également partie du plan de diffusion.