Défi Lien Littoral

Avancer le volet d'action #6
Avancer le volet d'action #6

Aperçu de l'atelier

L’objectif de cette campagne est d’encourager les jeunes (16 à 30 ans) du Canada à explorer leur propre relation avec l’océan et les voies navigables locales et, ce faisant, à améliorer leur connaissance de l’océan et à accroître la sensibilisation à la Décennie des océans des Nations Unies.

Le défi Coastal Connection met les participants au défi de sortir et d’utiliser tout mouvement propulsé par l’humain (la marche, la course, le vélo, la nage, la pagaie, un fauteuil roulant dans un sentier accessible, etc.) pour nouer des liens personnels avec les voies navigables locales et parcourir virtuellement et collectivement la distance du littoral canadien (243 042 km) !

Sur la page web du Défi lien littoral, les gens de partout au Canada peuvent s’inscrire pour participer et télécharger leur distance parcourue pendant toute la durée de la campagne. La page web montre notre distance collective parcourue en tant que grande équipe et montre graphiquement nos efforts combinés pour parcourir la distance du littoral canadien.

 

Nos efforts cumulés nous permettront de faire le tour du Canada dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en suivant le flux d’eau des Grands Lacs jusqu’à l’océan Atlantique, en contournant la côte de l’Arctique et en redescendant le long de la côte Pacifique. Nous commencerons (virtuellement) à Thunder Bay (3 juin) et terminerons le voyage à Vancouver (8 septembre), en célébrant diverses communautés en cours de route.

En téléchargeant leurs distances personnelles parcourues, les participants découvriront comment leurs choix et leurs actions au quotidien ont une incidence sur l’océan et sur les voies navigables qui y mènent. Ensemble, nous apprendrons à quel point nous sommes tous intimement liés à l’océan, peu importe où nous vivons au Canada. En outre, alors que nous suivrons collectivement les kilomètres parcourus, nous atteindrons divers « points de contrôle » prédéterminés. À chacun d’eux, les participants recevront des informations sur le lieu atteint, des données sur l’eau en rapport avec les kilomètres parcourus et des cartes postales qu’ils pourront télécharger et partager sur les médias sociaux (en utilisant le mot-clic #DefiLienLittoral).  

En partageant leurs cartes postales à l’aide du mot-clic, les participants seront inscrits à divers tirages qui auront lieu chaque mois, de juin à septembre.

 

Cette campagne est conçue par un groupe de professionnels de l’océan en début de carrière (ECOP) et de mentors issus de différents établissements et organisations postsecondaires du Canada.

Qu'est-ce qu'un ECOP ?

ECOP signifie « professionnel·le·s de l’océan en début de carrière » (Early Career Ocean Professional en anglais). Les ECOP sont des professionnel·le·s auto-identifié·e·s qui sont dans les 10 premières années d’une carrière dans le domaine de l’océan.

L’objectif du programme ECOP est d’intégrer la diversité intergénérationnelle et l’expertise océanique dans la Décennie des océans.

Qu'est-ce que la Décennie des océans ?

2021 a été la première année de la Décennie des océans déclarée par les Nations Unies. L’attention mondiale se porte de plus en plus vers les océans. Le but de la Décennie est de transformer les connaissances des océans et du climat en action sociétal, afin d’adresser les changements climatiques, la pollution et la perte de biodiversité.

La Décennie des océans présente une occasion de transformer la relation entre la société et les océans au Canada et ailleurs. Plus de 30 million de canadien-ne-s ne vivent pas à proximité des océans. Pour nombre d’entre eux-elles, notre relation et notre dépendance sur les océans, ainsi que les cours d’eau qui y mènant, ne sont pas toujours comprises ou appréciées à leur juste valeur.

Ensemble, nous pouvons donner aux communautés les moyens et le soutien nécessaire pour devenir des citoyen-ne-s engagées, contribuant ainsi à la conservation des océans et leur durabilité.

 

La Coalition canadienne pour la connaissance de l’océan et ses partenaires dans le cadre de cet atelier souhaitent remercier le réseau Marine Environmental Observation Prediction and Response (MEOPAR) et leur fonds de soutien Training Workshop Fund pour leur contribution.

More To Explore

Recherche sur la connaissance de l’océan et collaboration internationale

Programme des microsubventions communautaires

Les efforts collectifs pour établir un programme communautaire de microsubventions pour la connaissance de l’océan sont en cours.

Culture et célébrations océaniques

Semaine des océans Canada

La Semaine de l’océan du Canada amplifie et soutient les événements communautaires qui ont lieu pour célébrer la Journée mondiale de l’océan (8 juin) et coordonne un programme commun d’événements et d’activités nationaux qui ont lieu pendant la semaine de la Journée mondiale de l’océan.