Joignez-vous à un réseau croissant d’organisations à travers le Canada qui travaillent ensemble afin de mieux souligner et coordonner les événements de la Journée mondiale des océans (8 juin). Menée par CaNOE et les fondateurs de Oceans Week Halifax, la Semaine des océans Canada est une initiative conjointe qui, par sa plateforme émergeante en ligne, permet d’afficher, de partager et de trouver les événements qui se déroulent de côte à côte à côte. Visitez www.oceansweekcanada.ca pour plus d’information!

C’est quoi, la Journée mondiale des océans?

La Journée mondiale des océans, célébré le 8 juin, est une occasion pour les habitants de la planète bleue d’honorer l’océan global qui nous relie tous.

Saviez-vous que le Canada a lancé la Journée mondiale des océans il y a 28 ans?

En 1991, le Centre international pour l’exploitation de la mer (CIEM), une société d’État canadienne, a créé et proposé le concept de la Journée mondiale des océans dans le cadre du Forum mondial des ONG au Sommet de la Terre, aussi connu comme la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) qui a eu lieu l’année suivante au Brésil. Les employés du CIEM ont travaillé conjointement avec le Secrétariat de la CNUED à Genève pour revoir le chapitre 17 (sur la protection des océans) de l’Agenda 21, le plan de mise en œuvre de la décennie CNUED. Avec l’appui consultatif du Ocean Institute of Canada, un ONG basé à l’Université Dalhousie à Halifax, la première édition de la Journée mondiale des océans a été lancée lors du Forum mondial des ONG et de la CNUED à Rio de Janeiro le 8 juin 1992. L’astronaute Roberta Bondar a prononcé le discours d’ouverture, en présentant des photos de la planète bleue vue de l’espace. Une délégation de parlementaires canadiens était présente, qui incluait parmi ses membres le défunt John Crosbie, ancien ministre des Pêches, et Paul Martin, un futur premier ministre du Canada.

La Journée mondiale des océans est devenue une célébration annuelle croissante de notre océan global. Le 28e anniversaire de la Journée mondiale des océans, qui se marquera en juin 2020, est une occasion pour constater le cheminement déjà fait et réfléchir à notre avenir, qui dépend de la santé de ce grand moteur d’eau salée qui assure la vie sur Terre.

Pour en apprendre plus, visitez World Oceans Day International.

Pour passez à l’action et aider à protéger au moins 30% de notre planète bleue d’ici 2030, signez la pétition 30×30 for Nature.

Lisez également l’article de Carol Amaratunga [en anglais seulement] apparu en 2019 : World Ocean Day – A Social Movement in Ocean Literacy.

Pourquoi célébrer la Journée mondiale de l’océan?

En termes simples, la vie sur Terre dépend de l’océan pour ces raisons : 

  • Il génère plus de 50 % de l’oxygène que nous respirons.
  • Il nourrit des milliards de personnes chaque année : une personne sur cinq dans le monde dépend des protéines provenant de l’océan
  • Il régule notre climat.
  • Il permet la circulation de 90 % de l’économie mondiale.
  • Il emploie des millions de travailleurs.
  • Il génère des billions de dollars dans l’économie mondiale.
  • Il fournit des médicaments pour nous guérir, comme les antibiotiques issus de coraux et d’éponges.
  • Il nous inspire et nous revigore, dans les loisirs et au travail!