À Propos

Notre Histoire
La CCCO est né d’une petite consultation informelle de 40 personnes (février-mars 2018) et d’un atelier national, Vers une stratégie canadienne de connaissance de l’océan : Un dialogue préliminaire et un atelier de planification future, dans le cadre de l’Alliance pour la recherche océanique au Canada (ORCA) Conférence en avril 2018. Ces événements ont conduit à la création du rapport A Development Plan: Building a National Ocean Literacy Strategy en juin 2018. Ce projet initial a été initié par Ocean School/Ocean Frontier Institute et Ingenium, avec le soutien financier de Fisheries and Océans Canada.
Ce projet initial a été lancé par l’Ocean Frontier Institute de l’Université Dalhousie, avec le soutien financier de Pêches et Océans Canada. Le projet a également été soutenu par un comité directeur national informel composé de représentants du Musée canadien de la nature, d’Ingenium, d’Ocean Networks Canada, d’Ocean Wise, du Réseau canadien pour l’éducation océanique (CaNOE) et de la Fondation SOI.
Le COLC a officiellement été lancé le 20 septembre 2018 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, lors de l’Oceans Inspiration Expo, qui s’est tenue dans le cadre de la réunion ministérielle du G7 sur la collaboration sur le changement climatique, les océans et l’énergie propre.
Depuis sa création, la CCCO a fonctionné comme un bureau de projet national indépendant avec un siège administratif initial au Musée canadien de la nature et à l’Université Dalhousie (2018-2021). Ocean Networks Canada à l’Université de Victoria a été le deuxième siège administratif de la CCCO d’avril 2021 à mars 2024. Actuellement, l’Université Dalhousie (Ocean Frontier Institute) sert de siège administratif à la CCCO.
Le projet initial de la CCCO a consisté à mener une initiative de recherche pancanadienne afin de mieux comprendre les différentes relations qu’ont les Canadiens avec l’océan et d’examiner comment la connaissance de l’océan est comprise et pratiquée dans le pays.
En juin 2020, la CCCO a publié les rapports régionaux et nationaux de l’étude Comprendre la connaissance de l’océan au Canada, établissant la première base de recherche sur la connaissance de l’océan au Canada. Les conclusions de cette étude ont directement éclairé l’élaboration conjointe de La terre, l’eau, l’océan et nous : Une Stratégie canadienne de la connaissance de l’océan et du Plan de mise en œuvre : Voies de collaboration (publié en mars 2021), faisant du Canada le premier pays au monde avec un stratégie nationale de connaissance de l’océan.
Regardez la vidéo du cinquième anniversaire de la CCCO !
Étapes clés

Notre Mandat
Nous sommes reconnus à l’échelle nationale et mondiale comme un catalyseur et un centre de collaboration, de recherche et d’innovation en matière de connaissances de l’océan.
Nous organisons des actions collaboratives à travers les régions, les secteurs et les échelles pour promouvoir la connaissance de l’océan au Canada.
Nous supervisons la mise en œuvre de la Stratégie nationale et la mesure de son impact.
Nous coordonnons le financement conjoint et un programme de subventions communautaires pour soutenir les initiatives et les organisations locales.
Nous concevons conjointement et dirigeons la recherche sur la connaissance de l’océan au Canada et à l’échelle internationale.
Nous nous engageons et apportons un leadership aux contributions du Canada à la Décennie des Nations Unies pour les océans et au mouvement mondial de la connaissance de l’océan
Notre Équipe
L’équipe du bureau de projet national
Diz est une éducatrice primée, chercheuse en sciences sociales et leader axée sur la conservation de l’environnement, l’engagement du public et l’action collaborative. Elle relie les personnes, les idées et les efforts pour générer un impact positif.
diz@colcoalition.ca
Diz Glithero
Directrice générale
Roxanne est une professionnelle de projet et d'administration avec une expérience en conservation, gestion des terres et voyage. Elle excelle dans la création d'efficacité, la résolution de problèmes et l'utilisation de la technologie.
roxanne@colcoalition.ca
Roxanne Barney
Responsable des opérations
Meg est une communicatrice scientifique avec une formation en zoologie et en comportement animal. Elle est passionnée par l'interaction avec le public grâce aux médias visuels et la création de liens avec les eaux locales.
meghan@colcoalition.ca
Meg Callon
Responsable des communications et du design
Jen est une chercheuse en sciences sociales avec une expérience en sciences naturelles et sociales. Son travail s'engage avec des méthodes participatives qui invitent des perspectives critiques, des récits liés à des lieux et des solutions créatives aux défis communs.
jen@colcoalition.ca
Jen McRuer
Responsable de la recherche
Iwinet est une spécialiste du marketing stratégique avec une formation en relations publiques et en marketing. Elle se spécialise dans la simplification de messages complexes pour un meilleur impact et se passionne pour les stratégies de marketing éthiques et axées sur l'objectif.
iwinet@colcoalition.ca
Iwinet Stewart
Spécialiste du marketing et des médias sociaux
Eva est candidate à la maîtrise en gestion marine à l’Université Dalhousie et possède une formation en biologie marine. Elle est passionnée par la protection des zones côtières, l’engagement communautaire et le pouvoir de l’art et du récit pour renforcer notre lien avec l’océan et inspirer une action collective.
eva@colcoalition.caa
Eva Carmichael
Stagiaire en communications et chercheuse à la maîtrise
Conseil de gouvernance
- Andrea White, Pêches et Océans Canada (ON)
- Dany Dumont, Université du Québec à Rimouski, Réseau Québec Maritime, ISMER (QC)
- Diz Glithero, La coalition canadienne de la connaissance de l’océan (QC)
- Janet Stalker, Consultante (NÉ)
- Jasveen Brar, Fondation Max Bell (AB)
- Kathy Brown, copropriétaire, Seequest Development (BC)
- Marie-Chantal Ross, Conseil national de recherches Canada (ON)
- Michelle MacArthur, Ocean Frontier Institute, Université Dalhousie (NE)
- Sandy Bligh, Ocean Networks Canada (BC)
Notre Logo
Au moment du lancement de la CCCO, le logo original a été conçu avec quatre arcs bleus encerclant une feuille d’érable rouge. Ces arcs bleus représentent les trois côtes océaniques du Canada – Atlantique, Arctique, Pacifique – ainsi que le vaste littoral « intérieur » qui s’étend le long des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Le plus grand arc en haut du logo représente le littoral arctique, qui représente 50 % de l’ensemble du littoral canadien.

Aujourd’hui, le logo de la CCCO apparaît avec un flot de bleu tressé qui traverse le centre de la feuille d’érable. Cet ajout est une reconnaissance des systèmes d’eau douce complexes et interreliés qui forment le cœur de l’intérieur du Canada, et par lequel chaque Canadien, peu importe où il vit, est relié à l’océan.