Notre travail

En savoir plus sur le travail que la CCCO dirige et soutient

La stratégie canadienne de la connaissance de l'océan

La terre, l’eau, l’océan et nous : Une stratégie canadienne de la connaissance de l’océan a été lancée le 16 mars 2021. La Stratégie nationale a été codéveloppée par et pour les Canadiens dans le cadre d’un processus d’étude et d’engagement ascendant, régional et communautaire mené à travers le pays, auquel plus de 3 000 Canadiens et 400 organisations ont participé.

La Stratégie nationale offre un cadre d’action collaboratif avec neuf volets d’action pour faire avancer la connaissance de l’océan au Canada au cours de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). La Décennie de l’ONU pour l’océan offre une occasion inspirante de collaboration, en tant que Canadiens et communauté internationale, pour une transition juste vers une relation saine, durable et équitable avec l’océan mondial et toutes les voies navigables qui y mènent.

Lire les publications sur la stratégie

Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder aux trois différentes publications en anglais, en français et en inuktitut.

Volents d'action

Découvrez les 9 volets d’action et interagissez avec le cadre de la Stratégie en posant la souris sur les différents éléments du cadre.

9 volets d’action

6 (8)

No 1 – produire une carte numérique de la connaissance de l’océan au canada et une plateforme communautaire

No 2 – établir le programme de microsubventions communautaires pour la connaissance de l’océan au canada

No 3 – renforcer l’éducation relative à l’océan

No 4 – faire croître la semaine de l’océan canada

No 5 – améliorer l’échange des connaissances de l’océan par la communication médiatique, les récits et les arts

No 6 – amplifier et accroître l’engagement des jeunes envers la conservation de l’océan et les possibilités relatives à une économie bleue durable

No 7 – évaluer et améliorer l’état actuel de l’accès et de la diversité dans les espaces bleus et les secteurs liés à l’océan au canada

No 8 – améliorer l’intégration de la connaissance de l’eau, de l’océan et du climat par le gouvernement dans la politique et l’engagement public

No 9 – établir les liens entre la santé de l’océan et la santé humaine

Participez à l'action

Comme nous sommes dans la première année de la phase de mise en œuvre de la stratégie, il existe différentes façons d’intervenir.

Projets de mesures conjointes nationaux :

Plusieurs projets de mesures conjointes d’envergure nationale ont déjà été mis en place pour traiter directement l’une des lacunes ou l’un des domaines de mesure prioritaires déterminés lors de la phase d’étude nationale et de développement de la stratégie. D’autres projets seront co-développés dans les mois à venir et tout au long de la décennie de l’océan.

Deux approches

Projets dirigés par le bureau de la CCCO :

la CCCO joue un rôle de premier plan dans la mise en place d’une équipe diversifiée de partenaires collaborant avec des compétences régionales, culturelles et professionnelles différentes, ainsi que dans l’obtention du financement du projet.

Projets dirigés par des partenaires :

un organisme partenaire dirige un projet à l’échelle nationale, y compris le financement qui fait directement progresser l’un des volets d’action et est intégré dans le cadre d’impact et le plan de mesure de la stratégie nationale (voir ci-dessous). Le bureau de la CCCO soutient ces projets en amplifiant les communications sur les projets et en coopérant aux activités de mesure.

Projets d’action communautaires et régionaux :

D’importants travaux de la connaissance de l’océan sont déjà en cours dans les communautés, les organismes et les régions du Canada grâce à une variété d’initiatives. Il est essentiel de considérer et de soutenir ces efforts existants afin de garantir que la connaissance de l’océan progresse de manière significative et adaptée. Il n’existe pas d’approche unique afin de faire progresser la connaissance de l’océan au Canada.

La CCCO peut soutenir de deux façons

1) Le Canadian Ocean Action Streams Tracker (C.O.A.S.T.) : 

Inscrivez votre initiative sur la carte de la littératie océanique par le C.O.A.S.T. Il s’agit d’un outil que toute communauté ou tout organisme peut utiliser. Il vous offre un excellent moyen d’échanger sur votre projet avec les Canadiens et de réseauter avec d’autres projets dans différentes régions du Canada. Les initiatives C.O.A.S.T. permettent à la CCCO de suivre les projets menés par les communautés et d’intégrer ces initiatives dans le cadre d’impact de la stratégie nationale tout au long de la décennie de l’océan. 

2) Programme de microsubventions communautaires : 

Les efforts collectifs pour établir un programme de microsubventions communautaires pour la connaissance de l’océan sont en cours. L’objectif du programme de microsubventions proposé est d’offrir plus d’occasions de financement accessibles, rationalisées et durables pour les initiatives communautaires en matière de connaissance de l’océan qui soient pertinentes sur le plan régional, culturel et linguistique.

Mesurer l’impact

Cadre d’impact de la stratégie nationale et Plan de mesure des volets d’action

La stratégie promeut 9 volets d’action spécifiques. L’impact collectif de ces volets d’action vise à atteindre les trois objectifs généraux de la stratégie. La mesure des résultats et de l’impact de ces axes d’action devrait fournir des indicateurs avancés de progrès vers les trois objectifs de la stratégie.

Les rapports annuels d’impact fourniront un aperçu de « l’état de la connaissance de l’océan au Canada » et aideront à révéler les tendances au cours de la Décennie des océans des Nations Unies.

Prochaines étapes :

  • Mars 2022 – Le cadre de la stratégie nationale et le plan de mesure des volets d’action sont élaborés.
  • Avril 2022 — mars 2023 — mettre en œuvre les activités de mesure d’impact.
  • Mars 2023 – publication du premier rapport sur l’impact de la stratégie nationale.
  • Mars 2024 – 2030 — publication des rapports annuels sur l’impact de la stratégie nationale.