Notre histoire
Notre mandat
Notre logo
Notre équipe
Nos partenaires

Notre histoire

La Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO) est une alliance d’organismes, de réseaux, d’institutions, de communautés et de personnes qui travaillent ensemble afin de mieux comprendre et de faire avancer la connaissance de l’océan au Canada.

La CCCO est le fruit d’une petite consultation non officielle d’une quarantaine de personnes et d’un atelier national organisés par l’École de l’océan/Ocean Frontier Institute (OFI) et financés par Pêches et Océans Canada (MPO) en avril 2018. Ce travail a mené à la création du Plan d’élaboration de la stratégie canadienne de la connaissance de l’océan en juin 2018, coécrit par Lisa (Diz) Glithero, Ph.D., et Janet Stalker, directrice du programme de l’École de l’océan. Un comité directeur national informel composé de représentants d’Ingenium, Ocean Wise, CaNOE, Ocean Networks Canada, Students on Ice et le Musée canadien de la nature a également appuyé ce projet.

La CCCO a été lancée officiellement le 20 septembre 2018 lors de l’Exposition sur les Océans dans le cadre des réunions ministérielles du G7 tenues à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Depuis sa création, la CCCO fonctionne comme un bureau de projet national indépendant, avec un domicile administratif au Musée canadien de la nature. Il sert de rassembleur neutre à l’échelle des régions et des secteurs du Canada dont le projet initial a consisté à mener une initiative de recherche pancanadienne afin de mieux comprendre les différentes relations qu’ont les Canadiens avec l’océan et d’examiner comment la connaissance de l’océan est comprise et pratiquée dans le pays.

En juin 2020, la CCCO a publié les rapports nationaux et régionaux finaux de l’étude Comprendre la connaissance de l’océan au Canada, établissant la première base de la recherche sur la connaissance de l’océan au Canada.  Le document La terre, l’eau, l’océan et nous : Une Stratégie canadienne de la connaissance de l’océan et le document d’accompagnement Plan de mise en œuvre : Voies de collaboration (publié en mars 2021) s’appuient directement sur les résultats de cette étude et ont été codéveloppés dans l’esprit original du mandat de la CCCO «établi par la communauté».

En avril 2021, la CCCO poursuivra ses activités à titre de bureau de projet national indépendant ayant un nouveau domicile administratif à Ocean Networks Canada.

Notre mandat

La CCCO sert d’organisme assembleur neutre dont le mandat établi par la communauté est de :

A. Maintenir la dynamique et l’établissement de relations de collaboration mis en place dans le paysage précédemment morcelé de la connaissance de l’océan et continuer à faire le lien entre ce travail et celui d’autres organismes et espaces au Canada;

B. Piloter le lancement de la Stratégie canadienne de la connaissance de l’océan et la phase de mise en oeuvre de la Stratégie (20212024) ainsi que le processus de rédaction, de lancement et de mise en oeuvre d’une version actualisée de la Stratégie et du Plan de mise en oeuvre (2025 – 2030);

C. Défendre les intérêts des organisations et des communautés régionales, à l’échelle nationale, par un langage commun, des interventions concertées et la sensibilisation aux besoins et aux possibilités de financement;

D. Concevoir et diriger en collaboration des initiatives de recherche liées à la connaissance de l’océan au Canada; et 

E. Appuyer les contributions du Canada aux objectifs et initiatives internationaux de la connaissance de l’océan, y compris la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, la All-Atlantic Ocean Research Community, l’Atlantic Ocean Research Alliance et d’autres initiatives internationales de connaissance de l’océan auxquelles le Canada collabore activement (p. ex., EU4Ocean, International Pacific Marine Educator Network, etc.).

Notre Logo

Au moment du lancement de la CCCO, le logo original a été conçu avec quatre arcs bleus encerclant une feuille d’érable rouge. Ces arcs bleus représentent les trois
côtes océaniques du Canada – Atlantique, Arctique, Pacifique – ainsi que le vaste littoral « intérieur » qui s’étend le long des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Le plus grand arc en haut du logo représente le littoral arctique, qui représente 50 % de l’ensemble du littoral canadien.

Aujourd’hui, le logo de la CCCO apparaît avec un flot de bleu tressé qui traverse le centre de la feuille d’érable. Cet ajout est une reconnaissance des systèmes d’eau douce complexes et interreliés qui forment le cœur de l’intérieur du Canada, et par lequel chaque Canadien, peu importe où il vit, est relié à l’océan.

Notre équipe

L’équipe du bureau de projet national :

Lisa (Diz) Glithero, PhD 

Coordonnatrice nationale

Diz@colcoalition.ca

Diz se spécialise dans l’intersection de l’éducation, de la recherche en sciences sociales et de la gestion de projets axés sur l’océan, le climat, l’apprentissage de la durabilité et l’engagement civique.

Sarah MacNeil

Coordonnatrice des volets d’action

Sarah@colcoalition.ca

Sarah apporte une solide expérience en communication et en engagement communautaire, développée au cours de son travail auprès d’ONG, du secteur public et du secteur privé.

ONC – COLC Liaison

Maia Hoeberechts
Ocean Networks Canada* (ONC) – Chargée de relation CCCO
*L’ONC sert de bureau administratif à la CCCO

Consultants spécialisés

Mary Paquet
Créatrice de contenus multimédias

Stacy Malloch
Développeuse web

Conseil consultatif national

(date d’échéance du mandat : mai 2021)

  • Ailsa Barry, Musée canadien de la nature, Ottawa, ON
  • Évelyne Daigle, espace pour la vie, Montréal, QC
  • Geoff Green, Students on Ice, Gatineau, QC
  • Shannon Harding, Clean Foundation, Dartmouth, N.-É.
  • Maia Hoeberechts, Ocean Networks Canada/CaNOE membre du conseil d’administration, Victoria, C.-B.
  • Anton Holland, NIVA Inc., Ottawa, ON
  • Tom Paddon, Saint-Jean de Terre-Neuve, T.-N.-L.
  • Janet Stalker, Ocean School, Halifax, N.-É.
  • Danika Strecko, Ocean Wise, Vancouver, C.-B.
  • Stephen Virc, Pêches et Océans Canada, Ottawa, ON

Nos partenaires

La CCCO est constituée d’organisations provenant du milieu ONG, gouvernemental, universitaire et philanthropique. Les sources de notre financement reflètent cette collaboration.

De nouveaux partenariats et collaborations s’annoncent au début de cette Phase de mise en œuvre de la Stratégie. Toutes les mises à jour concernant le financement du projet seront partagées ici.

Financement total du projet pour l’étude nationale et pour la phase d’élaboration conjointe de la stratégie (septembre 2018 à mars 2021). $955,025

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les contributions financières à la CCCO
Faites un don pour appuyer la Phase de mise en oeuvre de la Stratégie