L’étude nationale dirigée par la CCCO, Comprendre la connaissance de l’océan au Canada, est un projet novateur mené par une équipe de chercheurs, d’étudiants diplômés et de divers partenaires organisationnels et universitaires. L’étude a permis d’établir un paysage de référence en matière de connaissance de l’océan au Canada, ce qui a donné forme à la stratégie canadienne de la connaissance de l’océan.

La recherche s’est axée sur les perceptions et les applications de la connaissance de l’océan à travers cinq régions canadiennes (Pacifique, Inuit Nunangat, Atlantique, Saint‑Laurent et terres intérieures du Canada). Les dix secteurs suivants ont été examinés : l’éducation, la jeunesse, le gouvernement, les organismes non gouvernementaux (ONG) et les fondations, le milieu universitaire et de la recherche, les industries, les collectivités, les médias, le patrimoine culturel et le secteur de la santé. Des données ont été recueillies entre septembre 2019 et mars 2020 à l’aide de diverses méthodes, incluant une étude nationale, un sondage national, des entrevues, une enquête organisationnelle, des ateliers pour les jeunes, une recherche axée sur les arts, la consultation de documents et de réseaux sociaux et de l’analyse des médias.

Plus de 3 000 Canadiens et 400 organisations ont participé à la recherche et 18 rapports ont été publiés. Les constats principaux ont été présentés dans le cadre d’une série d’ateliers virtuels de la CCCO, qui se sont déroulés les 22 et 23 juin 2020, et auxquels plus de 220 personnes ont participé. Les participants ont eu la chance de discuter et de partager leurs idées afin de guider la co-création d’une stratégie nationale de la connaissance de l’océan.

Rapports nationaux
Rapports régionaux
Rapports axés sur les arts
Comptes-rendus des ateliers virtuels
Équipe de recherche