Alliance panatlantique pour la recherche et l'innovation dans l'océan

Faire avancer les travaux de recherche de la CCCO à l'échelle mondiale
Faire avancer les travaux de recherche de la CCCO à l'échelle mondiale

Qu'est-ce que l'Alliance pour la recherche et l'innovation dans l'océan Atlantique ?

L’Alliance pour la recherche et l’innovation dans tout l’océan Atlantique (AAORIA) est le résultat d’efforts de diplomatie scientifique impliquant des pays des deux côtés de l’océan Atlantique. Il s’appuie sur le succès de deux accords de coopération existants – la Déclaration de Galway sur la coopération dans l’océan Atlantique, signée par l’Union européenne, les États-Unis et le Canada en 2013 ; et la déclaration de Belém sur la coopération en matière de recherche et d’innovation dans l’océan Atlantique, signée par l’Union européenne, le Brésil et l’Afrique du Sud en 2017, ainsi que sur un certain nombre d’autres accords bilatéraux et multilatéraux. AAORIA vise à renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation marines le long et à travers l’océan Atlantique.

La plate-forme multi-acteurs de tout l’océan Atlantique est composée d’experts des pays du nord et du sud de l’Atlantique, y compris des universitaires, des industriels, des agences de financement et des ONG, et est divisée en 5 sous-plateformes multi-acteurs. Ceux-ci inclus:

  • Développement des capacités
  • Transfert de connaissances pour l’innovation et l’économie océaniques
  • Normes communes pour le partage de données et d’informations
  • Sensibilisation et alphabétisation des citoyens de l’océan et convergence
  • Alignement des initiatives d’infrastructure de recherche et d’innovation

 

Les plates-formes multipartites ci-dessus mènent des actions pilotes conjointes panatlantiques. La plateforme Ocean Citizen Awareness and Literacy dirige le All-Atlantic Blue Schools Network.