Alliance panatlantique pour la recherche et l'innovation dans l'océan

Picture of Faire avancer les travaux de recherche de la CCCO à l'échelle mondiale
Faire avancer les travaux de recherche de la CCCO à l'échelle mondiale

Qu'est-ce que l'Alliance pour la recherche et l'innovation dans l'océan Atlantique ?


L’Alliance pour la recherche et l’innovation dans tout l’océan Atlantique (AAORIA) est le résultat d’efforts de diplomatie scientifique impliquant des pays des deux côtés de l’océan Atlantique. Il s’appuie sur le succès de deux accords de coopération existants – la Déclaration de Galway sur la coopération dans l’océan Atlantique, signée par l’Union européenne, les États-Unis et le Canada en 2013 ; et la déclaration de Belém sur la coopération en matière de recherche et d’innovation dans l’océan Atlantique, signée par l’Union européenne, le Brésil et l’Afrique du Sud en 2017, ainsi que sur un certain nombre d’autres accords bilatéraux et multilatéraux. AAORIA vise à renforcer la coopération en matière de recherche et d’innovation marines le long et à travers l’océan Atlantique.

La plate-forme multi-acteurs de tout l’océan Atlantique est composée d’experts des pays du nord et du sud de l’Atlantique, y compris des universitaires, des industriels, des agences de financement et des ONG, et est divisée en 5 sous-plateformes multi-acteurs. Ceux-ci inclus:

  • Développement des capacités
  • Transfert de connaissances pour l’innovation et l’économie océaniques
  • Normes communes pour le partage de données et d’informations
  • Sensibilisation et alphabétisation des citoyens de l’océan et convergence
  • Alignement des initiatives d’infrastructure de recherche et d’innovation

La coordonnatrice national de la CCCO, Diz Glithero, siège au sein du groupe de travail d’experts de la Convergence sur la sensibilisation et la connaissance des citoyens de l’océan. Ce groupe dirige l’action conjointe du Réseau des écoles bleues de l’All-Atlantique.