ECOP Canada

Avancer le volet d’action de la Stratégie Nationale n°6
Avancer le volet d’action de la Stratégie Nationale n°6

À propos d'ECOP Canada

ECOP Canada est le réseau canadien du programme mondial ECOP, soutenu par la Décennie de l’océan des Nations Unies. ECOP Canada vise à atteindre l’équité intergénérationnelle en renforçant les voix diverses des professionnels de l’océan en début de carrière dans tous les domaines océaniques au Canada grâce à des occasions de réseautage et de développement significatives.

Un professionnel de l’océan en début de carrière (ECOP) est une personne qui vit d’un océan sain. Un ECOP est une personne qui s’identifie comme étant au début de sa carrière (10 ans ou moins d’expérience professionnelle) dans toute profession liée à l’océan (pas seulement les postes salariés/rémunérés).

Les ECOP seront ceux qui hériteront des décisions prises sur l’océan aujourd’hui ainsi que des rôles de leadership dans l’économie bleue.

ECOP Canada et la CCCO

Soutien à la croissance du leadership d’ECOP Canada

  • La CCCO a fourni des fonds de fonctionnement de base à ECOP pour embaucher un coordinateur national à temps plein de février 2022 à mars 2026. La CCCO s’engage à soutenir la croissance de l’engagement des membres d’ECOP Canada et les partenariats avec les leaders de l’océan.


Allocations de voyage aux ECOP de la part de la CCCO pour leur permettre d’assister à des conférences importantes

  • La CCCO appuie le réseau des ECOP du Canada en leur accordant des allocations de voyage pour qu’ils puissent assister à des conférences majeures au Canada qui portent sur la protection et la restauration de la santé des océans. Ce financement est essentiel pour aider ECOP Canada à atteindre son objectif de donner aux ECOP des occasions de réseautage et de développement significatives et de s’assurer que leurs voix diverses sont incluses dans les conversations de haut niveau et les décisions prises sur l’avenir de l’océan au Canada. En 2022-2023, la CCCO a fourni 27 000 $ en bourses de voyage.

Création d’un contenu de base pour la Semaine de l’océan Canada afin d’habiliter les professionnels en début de carrière

  • En partenariat avec COLC et Ocean Networks Canada, ECOP Canada a créé une trousse d’outils en français et en anglais pour inspirer les étudiants et les professionnels en début de carrière à réfléchir à la manière dont leurs connaissances, leurs compétences et leur créativité peuvent contribuer à façonner l’économie bleue du Canada. Cela comprenait la production d’une série d’histoires vidéo sur les innovateurs de l’océan occupant divers rôles dans l’espace océanique du Canada, afin d’inspirer les professionnels en début de carrière à explorer des solutions innovantes et des voies qui contribuent à la santé de l’océan.

Mentorat de professionnels en début de carrière dans le cadre de l’atelier sur la Décennie de l’océan

  • ECOP Canada a codirigé un atelier de collaboration sur la Décennie de l’océan avec la CCCO et d’autres partenaires du domaine de l’océan en janvier 2022 afin de concevoir et de lancer une campagne nationale, le Défi Lien Littoral, pour accroître la sensibilisation à l’océan. ECOP Canada a joué un rôle déterminant dans le recrutement d’ECOP pour participer à l’atelier et fournir un mentorat.

ECOP Canada est une initiative approuvée par la Décennie des océans des Nations Unies.