Écoles bleues du Canada

Avancer le volet d’action n°3
Avancer le volet d’action n°3

Qu'est-ce qu'une école bleue ?

En juin 2021, le réseau des écoles bleues de l’Atlantique (AABSN) a été officiellement lancé. Cette initiative mondiale relie les écoles des pays qui bordent l’océan Atlantique et qui engagent les élèves dans des projets éducatifs qui approfondissent leur compréhension de l’océan et de l’eau douce, les sensibilisent aux problèmes de l’océan et les impliquent des initiatives communautaires locales qui incitent à l’action pour un océan sain.

Au Canada, une « école bleue » est une communauté scolaire qui s’engage dans un apprentissage expérientiel délibérément planifié sur les zones marines, d’eau douce et côtières du Canada. 

Les élèves et les enseignants :

  • s’engager activement dans les événements d’apprentissage offerts ou initier leurs propres
  • démontrer comment l’apprentissage est appliqué
  • partager l’apprentissage et les impacts avec un réseau plus large

Qui fait partie du réseau des écoles bleues du Canada?

Toutes les écoles, d’un océan à l’autre et à l’intérieur des terres, peuvent se joindre au réseau des écoles bleues du Canada. Le réseau accepte les enseignants et leurs classes individuelles ou les écoles entières.

Le réseau des écoles bleues de l’Atlantique est un projet coordonné à l’échelle nationale par la Coalition canadienne de la connaissance de l’océan (CCCO) pour soutenir les écoles publiques et privées, ainsi que les programmes d’éducation alternative (par exemple, l’enseignement à domicile, les écoles forestières) partout au Canada.

Partenaires collaborateurs

Partenaires nationaux du réseau :

  • Réseau des écoles de la Commission canadienne pour l’UNESCO – un réseau de plus de 100 écoles agissant comme un laboratoire d’idées en expérimentant des approches d’enseignement et d’apprentissage novatrices pour relever les défis mondiaux
  • Réseau canadien pour l’éducation océanique (CaNOE) – un réseau national d’éducateurs et de praticiens communautaires engagés à faire progresser l’éducation océanique au Canada


Partenaires de contenu nationaux :

  • Semaine de l’océan Canada
  • École de l’océan (Office national du film du Canada)
  • Canadian Geographic Éducation
  • Exploring by the Seat of Your Pants
  • Water Rangers

Pourquoi se joindre au réseau des écoles bleues du Canada?

En rejoignant le réseau des écoles bleues du Canada (BSCN), les étudiants, les éducateurs et les directions d’écoles feront partie d’une communauté de pratique ici au Canada et dans le monde.

Les événements et activités pour l’année scolaire 2022-2023 comprennent (mais sans s’y limiter) :

  • Ateliers / webinaires (pour le BSCN ou pour l’AABSN)
  • « Leçons en direct » par un océanologue ou un explorateur
  • Conceptualisation et lancement du programme d’action de jumelage océanique
  • Développement d’un espace communautaire numérique pour soutenir les activités scolaires (par exemple, mises à jour et célébrations de projets, partage de ressources, réseautage entre pairs)

Événements à venir et opportunités d’apprentissage:

1. Webinaire de formation sur la carte géante de L‘océan, l’eau douce et nous et l’application de réalité augmentée, co-organisé par le CCCO, Canadian Geographic Éducation et l’École de l’Océan (Office national du film) : le 16 novembre, de 19 h à 19 h 75 (HE)

2. Leçons en direct de 45 minutes sur la conservation des océans de l’IMPAC5, avec des experts dynamiques et diversifiés : du 6 au 9 février, de 13h à 13h45 (HE)

Les membres du BSCN sont soutenus par une vaste communauté d’experts en éducation océanique pour :

  • Intégrer des sujets sur le thème de l’océan et de l’eau douce localement pertinents à tous les niveaux et tous les sujets de l’éducation formelle de la maternelle à la fin du secondaire;
  • Cultiver des environnements d’apprentissage collaboratifs incluant divers points de vue et systèmes de connaissances et favorisant les amitiés interculturelles et les possibiltés d’action conjointes;
  • Appliquer leurs connaissances et leurs compétences pour rechercher et concevoir des solutions innovantes aux problèmes liés aux océans, aux bassins versants et aux ressources en eau douce dans leur communauté locale;
  • Transformer l’apprentissage en établissant des liens significatifs au sein des systèmes océaniques et d’eau douce, et avec l’éducation à la citoyenneté mondiale, à la réconciliation et à l’éducation pour le développement durable (EDD)
ESD Circle Diagram (9)

Laissez-vous inspirer : les écoles bleues en action

École Sainte-Agnès, une école bleue de Rimouski, au Québec
Projet « L’école de la Mer », à l’école secondaire de Sainte-Luce, au Québec

Comment rejoindre le réseau des écoles bleues du Canada ?

Étapes :

  1. Remplissez un simple
    → Les enseignants peuvent inscrire une seule classe, quelques classes ou toute l’école.
    → Il n’y a pas de frais d’adhésion.
  2. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, un membre de notre équipe vous contactera.
  3. Passez en revue le profil de votre école pour la page du projet BSCN (voir la section « Laissez-vous inspirer » ci-dessus).
  4. Célébrez et partagez sur les réseaux sociaux le statut de votre école en tant que nouveau membre du BSCN (utilisez le hashtag #EcolesBleuesCA et taguez @CANoceanlitCO sur Twitter).

Avez-vous une question?

Envoyez un courriel à la coordonnatrice de l’éducation du CCCO, Jae Williams à jae@colcoalition.ca

Ressources supplémentaires :

Regardez un aperçu du programme « All-Atlantic Blue Schools »
Affiche sur les compréhensions fondamentales du BSCN
Regardez l’événement de lancement AA-BSN à partir de juin 2021
Ocean School – une école bleue virtuelle fabriquée au Canada!
« Balado All Atlantic Talks » : Écoles bleues et littératie océanique
Water Rangers – kits de test de l’eau et matériel d’apprentissage !

Plus à explorer

Culture et célébrations océaniques

Semaine de l’océan Canada

La Semaine de l’océan du Canada amplifie et soutient les événements communautaires qui ont lieu pour célébrer la Journée mondiale de l’océan (8 juin) et coordonne un programme commun d’événements et d’activités nationaux qui ont lieu pendant la semaine de la Journée mondiale de l’océan.

Collaboration internationale sur la connaissance de l'océan

La connaissance de l’océan pour tous​

L’alphabétisation océanique pour tous (OLWA) est un programme approuvé par la Décennie et dirigé par la COI-UNESCO, en collaboration avec une équipe mondiale de partenaires, dont le CCCO. L’OLWA vise à faire progresser la connaissance de l’océan en concevant et en mettant en œuvre des activités et des projets de recherche transformateurs, pertinents à l’échelle locale et mondiale, par et pour diverses parties prenantes.