Enquête mondiale sur la connaissance de l'océan (EGCO)

Qu'est-ce que l'enquête sur les océans et la société ?

L’enquête sur l’océan et la société (OSS) est un outil mondial conçu en collaboration pour mieux comprendre la façon dont les gens perçoivent l’océan, l’apprécient et interagissent avec lui. En posant des questions sur ce que les gens savent et ce qu’ils pensent de l’océan, l’enquête nous aide à voir les tendances et les changements dans les attitudes et les comportements du public au fil du temps.

 

Grâce à la collecte de données provenant de différents pays et régions, l’OSS crée un moyen standard de mesurer l’impact des initiatives de connaissance de l’océan et de conservation des océans sur la compréhension, l’empathie et l’engagement du public. L’OSS s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour relever le défi 10 de la Décennie des Nations unies pour les sciences de la mer au service du développement durable (2021-2030), qui vise à rétablir la relation de la société avec l’océan.

Participation à l'enquête

Qui peut utiliser cet outil ? Si vous êtes un chercheur, un praticien, un communicateur ou un décideur et que vous souhaitez utiliser l’enquête pour mieux comprendre les liens sociétaux avec l’océan dans votre pays, rejoignez la communauté de recherche sur la connaissance de l’océan pour commencer.

 

Pourquoi s’impliquer ? En facilitant l’utilisation de cet outil dans votre région, vous obtiendrez et pourrez partager des informations précieuses sur les perceptions, les attitudes, les valeurs et les intentions comportementales du public à l’égard de l’océan. En outre, vous serez en mesure de fournir directement des données spécifiques à votre pays à une base de données mondiale en libre accès qui sera utilisée pour informer de manière critique les recherches en cours en sciences sociales marines et en connaissance de l’océan, l’éducation et les initiatives de communication, ainsi que pour informer les orientations et la prise de décision entre la science, la politique et la société.

 

Pour en savoir plus et participer à l’initiative, cliquez ICI. 

 

Pour répondre à l’enquête canadienne, cliquez ICI.