Communauté de recherche sur la connaissance de l'océan

Qu'est-ce que la communauté de recherche sur la connaissance de l'océan

Le CCCO a été le candidat principal et le co-organisateur de l’activité satellite « Élaborer un programme de recherche global sur la connaissance de l’océan » lors du premier laboratoire de la Décennie des Nations Unies pour l’océan : un océan attrayant et inspirant, qui a eu lieu les 7 et 8 juillet 2021. Cet atelier était le premier d’une série visant à créer une communauté de recherche collaborative sur la connaissance de l’océan et une carte « en temps réel » de la recherche et des chercheurs dans ce domaine.

Illustration graphique de l’atelier 

© Laura Hanek

 

Présentation du résumé de l’atelier en séance plénière

 

Rapport sommaire de l’atelier

Qu'est-ce que la recherche en la connaissance de l'océan ?

La recherche sur la Connaissance de l’océan (CO) a été définie en collaboration comme étant « un domaine de recherche interdisciplinaire et intersectoriel qui explore les diverses dimensions, moteurs, influences et impacts des initiatives de connaissance de l’océan. La recherche sur la CO vise à comprendre comment ces aspects peuvent varier dans différents contextes sociaux, économiques, culturels, politiques et géographiques, et elle est inclusive des voix diverses, des acteurs et des modes d’engagement avec l’océan. » (McRuer et al., à paraître)

Objectifs de l'OLRC

  • co-déterminer les priorités et les lacunes de la recherche sur la connaissance de l’océan
  • élaborer conjointement des initiatives potentielles de recherche collaborative et comparative pour répondre à ces priorités ou ces lacunes
  • échanger et examiner les outils de mesure existants de la connaissance de l’océan et, le cas échéant, en concevoir conjointement de nouveaux qui permettent de suivre les changements et les incidences, au niveau national et international, au cours de la Décennie (et au-delà)
  • élaborer conjointement une compréhension commune de la manière dont la recherche sur la culture océanique peut alimenter les politiques et les pratiques par le biais de voies clés, de points d’appui et de possibilités d’incidences

OLRC en un coup d'œil

OLRC Workshops at IMPAC5

Le Cinquième Congrès international des aires marines protégées (IMPAC5) s’est tenu en février 2023 à Vancouver, au Canada. Il a constitué une opportunité pour la communauté mondiale des gestionnaires, des praticiens et des décideurs en matière de conservation marine d’échanger des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques afin de renforcer la conservation de la biodiversité marine et de protéger le patrimoine naturel et culturel de l’océan.


La 3e édition des Dialogues sur la Littératie Océanique a eu lieu dans le cadre de l’IMPAC5 et a été dirigée par le COLC avec le soutien collaboratif de l’IOC-UNESCO et du Réseau des Sciences Sociales Marines (MarSocSci).


L’objectif principal de la 3e édition des Dialogues sur la Connaissance de l’Océan était la recherche en connaissance de l’océan. Il y avait 7 ateliers, chacun axé sur une zone prioritaire telle que co-identifiée par la communauté mondiale de recherche en littératie océanique. Regardez les enregistrements des ateliers ci-dessous (en anglais seulement).


Recherche sur les perceptions publiques de l’océan et mesure de la connaissance de l’océan

Un café de recherche sur la connaissance de l’océan : Combler la recherche sur la connaissance de l’océan avec l’agenda des zones marines protégées

Atteindre de larges audiences grâce à la technologie et aux communications médiatiques

La connaissance de l’océan et le changement climatique

La connaissance de l’océan et la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion

La connaissance de l’océan en tant qu’outil de politique

La connaissance de l’océan et l’économie bleue durable

Pour en savoir plus sur l’OLRC et pour vous impliquer, contactez Jen McRuer, coordinatrice de la recherche pour la CCCO, à l’adresse jen@colcoalition.ca

L’initiative de l’OLRC est une activité approuvée par la Décennie des Nations unies.