Recherche sur les perceptions du public

Qu'est-ce que la recherche sur les perceptions du public ?

La recherche sur les perceptions du public est un outil crucial pour les initiatives de conservation marine :

En comprenant les perceptions du public concernant la mer, en particulier la manière dont les gens valorisent et se connectent avec l’environnement marin ainsi que les problématiques qui le touchent, il est possible de développer un engagement qui résonne avec le public cible et génère les meilleurs résultats en matière de conservation marine.

*Rebecca Jefferson, Emma McKinley, Stuart Capstick, Stephen Fletcher, Holly Griffin, Martina Milanese (2015). Comprendre les audiences : donner de l’importance à la recherche sur les perceptions du public pour la conservation marine. Gestion océanique et côtière, Volume 115, Pages 61-70. Récupéré à partir de https://doi.org/10.1016/j.ocecoaman.2015.06.014.

La recherche sur les perceptions du public liée à l’océan (et à toutes les voies navigables qui y aboutissent) se concentre sur la compréhension de la manière dont les individus perçoivent, valorisent et utilisent les ressources de l’océan, ainsi que sur leurs préoccupations, croyances et priorités. En examinant les perceptions du public, nous pouvons identifier des lacunes dans la compréhension, des obstacles potentiels aux pratiques durables et des opportunités pour des stratégies de conservation et de gestion efficaces.


La recherche sur les perceptions du public reconnaît également l’importance des contextes sociaux et culturels dans la formation des attitudes et des comportements du public envers l’océan, permettant ainsi l’intégration des connaissances locales, des pratiques traditionnelles et des valeurs culturelles dans les cadres politiques.

Étude de recherche sur les perceptions du public de la CCCO

L’étude de recherche sur les perceptions du public (2022-2023) était une initiative de suivi de l’enquête nationale du COLC (Conseil pour la conservation de l’océan et du littoral) réalisée en 2019-2020. Cette enquête mesurait les différentes relations des gens au Canada avec l’océan et les façons dont la littératie océanique est comprise et pratiquée dans différentes régions et secteurs.

 

L’étude de recherche sur les perceptions du public (RPP) comparait les résultats de l’enquête nationale du COLC à d’autres enquêtes similaires axées sur l’océan menées au Canada, mettant l’accent sur les valeurs et les attitudes envers l’océan. L’objectif était de développer une compréhension de base des perceptions publiques de l’océan au Canada.

 

En mettant en évidence les dimensions clés de la littératie océanique et les thèmes pertinents, l’étude identifie les moyens par lesquels les futures enquêtes menées par n’importe quel membre du secteur de l’océan peuvent contribuer à de nouvelles données de base ou de tendance à un ensemble de connaissances partagées sur les perceptions publiques de l’océan. Elle permet également à différentes organisations de coordonner leurs efforts ou de regrouper leurs ressources à l’avenir.

 

(en anglais seulement)


Restez à l’écoute pour les prochaines itérations de l’enquête nationale du COLC, qui s’appuieront sur les enseignements tirés des recherches actuelles et continues sur les perceptions du public pour placer les liens entre les habitants du Canada et l’océan au cœur des efforts et des orientations collectives en matière de littératie océanique.

Responsable de la recherche : Dr Jen McRuer

Co-chercheur : Dr Diz Glithero

Visualisation des données : Meg Callon

Responsable du rapport d’analyse : Krystyn Tully