Semaine des océans Canada

Avancer le volet d'action #4
Avancer le volet d'action #4

Semaine des océans Canada

Du 3 au 12 juin 2022, nous fêterons la Semaine de l’océan Canada !

C’est une célébration nationale annuelle qui a lieu pendant la semaine autour de la Journée mondiale de l’océan (le 8 juin) et qui regroupe des événements et des activités d’apprentissage et d’engagement liés à l’océan. Au travers de ces événements et ces activités didactiques, nous reconnaissons l’importance du rôle que joue l’océan dans notre quotidien, et comment les cours d’eau et les voies navigables nous connectent toutes et tous à l’océan, peu importe où nous nous trouvions. Aidez-nous à sensibiliser la population à l’égard de cette connexion aux zones côtières, à l’océan et aux bassins versants au Canada.

Ensemble, nous pouvons nous engager et œuvrer pour assurer un océan en bonne santé pour les générations futures.

Days
Hours
Minutes
Seconds

Objectifs de la Semaine de l’océan du Canada

Valeurs de la Semaine de l’océan Canada

Semaine de l’océan du Canada 2022

La Semaine de l’océan du Canada 2022 (du 3 au 12 juin) sera un GRAND événement, donnant le coup d’envoi d’un festival de l’océan tout au long de l’été avant que le Canada accueille le cinquième Congrès international des aires marines protégées (IMPAC5) à Vancouver du 2 au 8 septembre.

Grâce à des événements en personne et virtuels à l’échelle locale, régionale et nationale, ainsi qu’à des programmes culturels et éducatifs destinés aux écoles, aux universités, aux centres scientifiques et aux espaces publics, qui comprendront des installations interactives telles que l’exposition « Sacred Journey », la baleine à réalité augmentée de l’école de l’océan de l’Office national du film et une carte géante des fonds marins itinérante du Canadian Geographic, nous souhaitons renforcer les liens des Canadiens avec les bassins versants locaux et le littoral du Canada, le plus long du monde, et susciter le soutien et l’action des communautés locales pour restaurer la santé des océans.

La Semaine de l’océan Canada a été lancée pour la première fois en juin 2021, avec 22 événements nationaux virtuels, auxquels ont participé plus de 20 000 canadiens et canadiennes, et visionnés par près de 100 000 personnes par la suite.

La Semaine de l’océan du Canada 2022 et le Festival de l’océan célébreront les réussites en matière de conservation menées par les autochtones, les communautés, les gouvernements et le secteur privé et contribueront à créer un tremplin pour atteindre les objectifs de conservation marine du Canada, à savoir protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030.

 

La Semaine de l’océan du Canada et le festival de l’océan qui précède l’IMPAC5 sont des activités soutenues par la Décennie

Encore plus à explorer

Recherche sur la connaissance de l’océan et collaboration internationale

Programme des microsubventions communautaires

Les efforts collectifs pour établir un programme communautaire de microsubventions pour la connaissance de l’océan sont en cours.

Culture et célébrations océaniques

Semaine des océans Canada

La Semaine de l’océan du Canada amplifie et soutient les événements communautaires qui ont lieu pour célébrer la Journée mondiale de l’océan (8 juin) et coordonne un programme commun d’événements et d’activités nationaux qui ont lieu pendant la semaine de la Journée mondiale de l’océan.