Vision 2030 et le document de synthèse sur le Défi 10
Faire avancer le travail de recherche de la CCCO à l'échelle mondiale
- Chargé de projet : CCCO
- Responsable canadien : Pêches et Océans Canada (la CCCO est l'un des nombreux partenaires organisationnels et institutionnels à travers le Canada)
- Domaine prioritaire : Leadership et plaidoyer
La Décennie des Nations Unies pour l'océan
La Décennie des Nations Unies pour les sciences de l’océan au service du développement durable, souvent appelée la « Décennie de l’océan de l’ONU », est une initiative mondiale lancée par les Nations Unies. La Décennie de l’océan offre une opportunité et un cadre commun pour que la communauté mondiale collabore afin de transformer les connaissances sur l’océan et le climat en actions garantissant une utilisation, une gestion et une conservation durables et équitables de l’océan pour les générations actuelles et futures.
L'Initiative Vision 2030
Il y a 10 défis au cœur de la Décennie des Nations Unies pour l’océan. L’initiative Vision 2030 est un processus collaboratif et ambitieux visant à définir le succès pour ces 10 défis d’ici 2030.
Coordonné par l’UNESCO, ce processus est dirigé par 10 groupes de travail d’experts composés de divers spécialistes provenant de différentes régions, générations et genres.
Cette démarche stratégique évalue les tendances, identifie les lacunes et répond aux besoins des utilisateurs pour fixer des objectifs et des jalons en vue d’un progrès collectif. Elle se concentre sur la détermination des ressources nécessaires et des partenariats pour garantir la réalisation des défis d’ici 2030.
L’issue clé de ce processus sera une série de documents de synthèse sur les 10 défis, qui seront présentés lors de la conférence de la Décennie de l’océan en 2024 à Barcelone.
Le document de synthèse sur le Défi 10
Transformer la relation de la société avec l'océan
La responsable nationale de la CCCO, Dr Diz Glithero, a été sollicitée pour assurer la co-présidence du groupe de travail d’experts pour le Défi 10, aux côtés de sa collègue Nicola Bridge, responsable de la sensibilisation et de l’engagement pour l’océan au sein de l’Ocean Conservation Trust au Royaume-Uni.
Le groupe de travail du défi 10 se concentre sur la réponse à la question suivante : « À quoi ressemble le succès à la fin de la Décennie [ou même plus tôt] ? »; « Comment saurons-nous si nous avons changé la relation de la société avec l’océan ? »; « Quelles sont les actions prioritaires, les indicateurs et les jalons ? »
Défi 10 : Veiller à ce que les multiples valeurs et services de l’océan pour le bien-être humain, la culture et le développement durable soient largement compris, et identifier et surmonter les obstacles au changement de comportement nécessaire pour un changement radical dans la relation de l’humanité avec l’océan.